Pompes à chaleur : produire chez soi une énergie verte
15 février 2024
10 min (durée de lecture)
Les pompes à chaleur permettent de chauffer et de climatiser votre logement à partir des calories présentes de manière illimitée dans l’air. Une énergie réellement renouvelable.
Les pompes à chaleur sont une solution technique tout simplement incontournable. Parce qu’à niveau de confort équivalent, elles permettent en général de consommer entre trois et cinq fois moins d’électricité qu’un radiateur pour chauffer une habitation ; parce qu’il s’agit d’une véritable source d’énergie renouvelable. Cette énergie peut être utilisée pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur permettent de réduire la consommation d’énergie.
Les pompes à chaleur offrent une des seules possibilités de diminuer sensiblement la consommation d’énergie à niveau de confort équivalent
Le constat, le renforcement drastique des réglementations thermiques dans la construction neuve comme en matière de rénovation énergétique du parc au cours des vingt dernières années. Un renforcement qui a eu en fait un impact faible sur nos consommations globales d’énergie finale dans le secteur résidentiel et les émissions de gaz à effet de serre. Nous continuons à dépenser à tour de bras de l’argent public, annonce après annonce, pour financer la rénovation énergétique de nos bâtiments sans mesurer et étudier l’impact de nos décisions.
Les pompes à chaleur sont une incitation à être sobres énergétiquement
Depuis l’an 2000, seule l’année 2022 a enregistré une baisse de 15 % de la consommation de l’énergie finale dans le secteur résidentiel. Ce sont donc les efforts de sobriété des Français pendant la crise énergétique, liée notamment à l’envolée des prix, et un hiver plutôt clément qui ont permis d’avoir le meilleur résultat sur la baisse des consommations au cours des vingt dernières années. Ce constat renforce les résultats de l’étude sur le fameux effet rebond menée par des chercheurs de l’université de Cambridge. À savoir que quand les performances énergétiques augmentent, la consommation finit aussi par augmenter…
Les chercheurs ont suivi la consommation d’énergie de 55 000 logements avant et après rénovation énergétique. Ils ont tous constaté une baisse de la consommation d’énergie juste après la fin des travaux de rénovation énergétique, mais un retour à une consommation identique avant les travaux entre deux et quatre ans… Ils en ont déduit que, après s’être privés de chauffage et avoir eu froid dans leur logement pour faire des économies, les habitants se rendent compte qu’ils peuvent augmenter le chauffage et leur confort en dépensant le même budget énergie qu’avant rénovation. Un problème qui n’existe pas ou peu avec une pompe à chaleur qui par construction réduit la consommation d’électricité.
La pompe à chaleur s’inscrit aussi parfaitement dans la logique de la transition qui consiste à électrifier les usages
Il s’agit en fait de la façon la plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre, car décarboner l’électricité est relativement facile, plus en tout cas dans un premier temps que remplacer les carburants fossiles par des carburants bas-carbone. La France en offre un bon exemple puisque plus de 90 % de l’électricité qu’elle produit est décarbonée, nucléaire, hydraulique et renouvelable.
Le principe de la pompe à chaleur
Ce principe consiste à extraire de l’énergie sous forme de calories à un milieu froid (source froide) pour les restituer à une température plus élevée à l’intérieur d’une habitation par exemple (source chaude).
Garder votre confort en faisant des économies d’énergies avec nos solutions de chauffage BFC Solaire. Installer une pompe à chaleur pour produire chez soi une énergie verte.
Source : https://bit.ly/49MhnMn