Loading
  • Horaires d'ouverture : Lundi au Vendredi - 8.00 à 18.00
03 80 64 30 34 info@bfc-solaire.fr
34 rue Vauban 21210 SAULIEU (Cote d'Or)

Panneau solaire photovoltaïque sur bâtiment agricole Côte d’Or 21

Générer un revenu complémentaire pour votre exploitation agricole située dans le département de la Côte d’Or (21)

Vous souhaitez optimiser le rendement financier de votre exploitation agricole en utilisant les surfaces disponible sur les toits de vos bâtiments d’élevages et de stockages, le photovoltaïque vous permet de générer un revenu complémentaire stable, sur le long terme, avec une prise de risque limitée et investissement maitrisé amortissable en moins de dix ans.

Un revenu complémentaire grâce à vos bâtiments agricoles, c’est possible !

panneau solaire photovoltaique sur batiment agricole en Côte d'Or 21 en région Bourgogne

Panneau solaire photovoltaique batiment agricole

Toute exploitation agricole de Côte-d’Or recèle des parcelles inexploitées, ainsi que de grandes surfaces de toitures. Qu’il s’agisse de hangars de stockage ou d’élevage, leurs toits peuvent tout à fait convenir à l’installation de panneaux solaires, sans inconvénient pour les bêtes. Une fois votre bâtiment agricole équipé en photovoltaïque, vous pouvez toucher un revenu complémentaire confortable si vous optez pour la revente totale de votre production électrique à EDF. Il existe aussi d’autres options, comme la location des toitures de vos bâtiments agricoles en échange de la production des panneaux ou d’une aide à l’investissement.

Concernant la fiscalité liée au photovoltaïque en Côte-d’Or, trois possibilités existent. Premièrement, le revenu complémentaire peut être rattaché aux recettes agricoles, à condition de ne pas dépasser 50 % de celle-ci ni un plafond de 100 000 €. Cette option demeure la plus intéressante pour le photovoltaïque. Deuxièmement, ce revenu complémentaire est déclaré sous le régime BIC et bénéficie d’un abattement de 71 %. Troisièmement, vous créez une structure commerciale de type SARL et vous bénéficiez d’un triple avantage : la possibilité d’amortir votre investissement, aucun plafonnement des recettes et une exonération pour nouvelles entreprises.

Il est tout à fait possible, dans le cadre d’une construction de bâtiment agricole équipé de panneaux solaires, d’envisager un financement collectif : un regroupement d’agriculteurs investit dans le photovoltaïque et partage le revenu complémentaire obtenu. C’est une solution coopérative qui peut être très intéressante.

Enfin, le photovoltaïque peut être envisagé si vous avez besoin de faire rénover une toiture existante dans votre exploitation agricole : vous faites ainsi« d’une pierre deux coups ».

Comment compléter vos revenus agricoles grâce au photovoltaïque ?

Revenus agricoles complémentaires grace aux panneaux solaires photovoltaiques

Revenus agricoles complémentaires grace aux panneaux solaires photovoltaiques

Le principe de cette technique est simple : il s’agit d’installer des panneaux solaires, par exemple sur les toitures de vos bâtiments agricoles, et d’employer l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Celle-ci vous permettra à son tour d’obtenir un revenu complémentaire, toujours bienvenu dans le secteur agricole…

    L’utilisation du photovoltaïque dans les exploitations agricoles en Côte-d’Or, s’est fortement développée ces dernières années, pour plusieurs raisons :
  • Il s’agit d’une façon simple et utile de mettre à profit les surfaces inemployées sur votre exploitation, qu’il s’agisse des toitures ou de parcelles au sol,
  • Le photovoltaïque vous permet de générer un revenu complémentaire non négligeable,
  • Cette installation peut servir à couvrir votre propre consommation électrique ou à revendre l’énergie produite à EDF.

Les énergies renouvelables, qu’il s’agisse de méthanisation ou de solaire, ont le vent en poupe dans les bâtiments agricoles. Ils permettent une diversification des revenus sans travail supplémentaire, tout en optimisant les surfaces disponibles. De plus, les agriculteurs étant souvent montrés du doigt pour l’impact écologique de leur activité, le photovoltaïque représente un pas dans la bonne direction. Enfin, bien que le prix de rachat de l’électricité produite ait légèrement diminué, le coût des travaux et des matériaux a également baissé, ce qui rend l’investissement dans le photovoltaïque agricole toujours intéressant.

Comment conduire un projet photovoltaïque à vocation agricole ?

projet photovoltaïque à vocation agricole

projet photovoltaïque à vocation agricole

Les conditions climatiques aux alentours de Dijon ou de Beaune sont tout à fait propices à l’installation de panneaux solaires sur vos bâtiments agricoles. Cependant, la rentabilité de votre projet photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs. Le premier est bien sûr l’ensoleillement, qui est suffisant en Côte-d’Or. De plus, les surfaces dans une exploitation agricole sont la plupart du temps sans ombrage, ce qui améliore l’alimentation des panneaux solaires. Le deuxième est le coût d’installation des panneaux solaires sur vos bâtiments agricoles. Le dernier est le prix de rachat consenti par EDF, l’avantage étant qu’il est garanti pendant 20 ans, ce qui vous promet un revenu complémentaire sûr pendant toute cette durée.

Le projet photovoltaïque peut être de deux types : la construction d’un nouveau bâtiment agricole équipé de panneaux solaires, ou l’installation de panneaux solaires sur une surface existante. Il est d’autant plus logique d’envisager la pose de panneaux solaires si vous souhaitez construire : le coût des travaux inclura alors l’installation. Attention, dans le cas d’un bâtiment agricole existant, il convient de vérifier que la charpente peut supporter le poids des panneaux solaires.

Quel accompagnement pour votre projet photovoltaïque en Côte-d’Or ?

projet photovoltaïque en Côte-d’Or

projet photovoltaïque en Côte-d’Or

Qu’il s’agisse de construire un bâtiment neuf ou d’équiper une surface existante, vous avez tout intérêt à confier à un professionnel en Côte-d’Or la réalisation des travaux, afin d’être sûr d’obtenir une installation photovoltaïque rentable sur vos bâtiments agricoles. Votre installateur spécialisé en photovoltaïque en Côte-d’Or est votre principal interlocuteur. Il se chargera des démarches administratives et de l’étude de rentabilité des panneaux solaires dans votre exploitation agricole. Naturellement, il s’occupera aussi du choix de l’emplacement idéal, de l’installation des panneaux solaires sur votre bâtiment agricole ou vos surface inexploitées, ainsi que du raccordement au réseau électrique.

    Votre installateur agréé en Côte-d’Or gère votre projet du début à la fin :
  • étude de faisabilité et de rentabilité, visite technique, conseils personnalisées, démarches administratives, etc.
  • solutions techniques personnalisées, adaptées à vos locaux et à vos besoins,
  • installation réalisée dans les règles et selon les normes en vigueur, par des techniciens régulièrement formés et aptes à respecter les règles de sécurité de ce type de travaux.

Comme toute installation recourant aux énergies renouvelables, le photovoltaïque ouvre droit à un certain nombre d’aides en Côte-d’Or. Dans le cadre d’une exploitation agricole, il convient de s’adresser directement au Conseil Régional ou à l’ADEME pour connaître les subventions possibles. Néanmoins, le principal atout financier du photovoltaïque dans une exploitation agricole reste le revenu complémentaire que cette installation génère, et qui permet l’amortissement rapide du coût des travaux. La fiscalité peut aussi être très avantageuse.

Quels sont les enjeux du photovoltaïque pour l’agriculture ?

photovoltaïque pour l’agriculture

photovoltaïque pour l’agriculture

En Côte-d’Or comme ailleurs, les bâtiments agricoles sont une aubaine pour les installations utilisant des ENR. À l’heure où les énergies fossiles sont de plus en plus décriées et où leur emploi même devient problématique à moyen terme, les agriculteurs peuvent avoir un impact réel sur l’orientation énergétique future.

L’installation de systèmes de méthanisation dans les élevages, ou de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles quels qu’ils soient, ouvre une vraie perspective pour les exploitants. Ceux-ci sont à la fois en demande d’une agriculture plus « verte » et de revenus plus stables, deux atouts que présente le photovoltaïque. La rentabilisation des surfaces inutilisées, comme les toitures des bâtiments agricoles, est doublement satisfaisante : sur le plan financier, bien sûr, mais aussi à titre personnel.

Pour une exploitation maximale de vos surfaces et bâtiments agricoles, misez sur une technologie bien rodée et qui vous permet d’arrondir confortablement vos fins de mois. Le photovoltaïque est aussi bon pour la planète qu’il l’est pour l’agriculture en général, et pour les exploitants en particulier.

Ces dix dernière année nous avons réalisé pour le compte d’agriculteurs et d’exploitants agricoles en Cote d’Or (21), plus d’une centaine d’installations photovoltaïques. Nos collaborateurs seront heureux de vous faire visiter nos plus belles installations photovoltaïques en région Bourgogne Franche-Comté.