Loading
  • Horaires d'ouverture : Lundi au Vendredi - 8.00 à 18.00
03 80 64 30 34 info@bfc-solaire.fr
34 rue Vauban 21210 SAULIEU (Cote d'Or)

Panneaux solaires photovoltaïques

Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

Vous envisagez de produire votre propre électricité. Avez-vous pensé à l’énergie solaire photovoltaïque ? Suivez le guide pour déficher le champ du voltaïque pour mener à bien votre projet.

Photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

panneau solaire photovoltaique
panneau solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque vise à convertir le rayonnement solaire en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, ou panneaux solaires. Les cellules sont les unités de base des dispositifs photovoltaïques. Elles sont les unités de base des modules solaires photovoltaïques. Pour plus d’efficacité, ceux-ci sont regroupés en panneaux solaires ou en centrale solaire photovoltaïque encore plus puissante. Le solaire photovoltaïque utilise plusieurs technologies caractérisées par la composition des matériaux utilisés.

L’énergie photovoltaïque est classée parmi les énergies nouvelles. La lumière du soleil représente une source d’énergie naturelle, inépuisable et gratuite dont l’utilisation n’engendre pas de gaz à effet de serre. En résumé, l’énergie du Soleil est 100 % renouvelable. Facilement disponible et transformable, elle participe pleinement à la transition énergétique. L’aspect économique devrait vous convaincre de produire votre propre électricité. Vous pouvez réduire votre consommation électrique et votre facture d’électricité, en choisissant de garder votre fournisseur d’électricité, ou non. Mais, vous pouvez aussi revendre une partie ou la totalité de votre production au réseau de distribution et faire partie des fournisseurs d’énergie.

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

fonctionnement-panneau-solaire-photovoltaique-production-electricite
fonctionnement panneau solaire photovoltaique

Le principe de fonctionnement des cellules photovoltaïques repose sur des composants électroniques à semi-conducteurs comme le silicium et le sélénium. Sous l’effet des rayons du soleil, ils produisent une force électromotrice qui provoque une différence de potentiel entre les deux bornes de la jonction semi-conductrice. C’est l’effet photovoltaïque, phénomène conduisant à la conversion photovoltaïque.

Le panneau photovoltaïque est constitué de matériaux disposés en couches. La couche supérieure constitue une plaque vitrée qui absorbe la lumière du soleil. La couche du milieu accueille les cellules photovoltaïques électriquement connectées et agencées de manière régulière. Enfin, la couche inférieure comprend un film plastique en tedlar. Ils s’installent idéalement sur les toits inclinés.

Installation et raccordement des panneaux solaires

pose installation raccordement panneaux solaires photovoltaiques
Pose, installation et raccordement de panneaux solaires photovoltaïques

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur concernant la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’autoconsommation d’électricité.

Vous avez un choix à faire. L’installation photovoltaïque autonome comprend des batteries pour pallier les fluctuations du rayonnement, notamment la nuit. Dans l’installation raccordée au réseau électrique, l’onduleur se révèle indispensable. Il permet de convertir le courant continu en courant alternatif pour alimenter le circuit général de distribution.

Pour procéder à l’installation, adressez-vous obligatoirement à un installateur ayant une longue expérience et adhérant à une charte pour l’installation d’un système photovoltaïque. Ce professionnel vous établira un devis estimant le dimensionnement, la puissance et l’implantation de votre production d’énergie électrique. Il vous fournira aussi des informations sur les aides et procédera à l’installation solaire photovoltaïque si vous signez le contrat.

Rentabilité des panneaux solaires

rentabilité financière panneaux photovoltaïques
rentabilité financière panneaux photovoltaïques

Investir dans sa propre production électrique peut-il se révéler risqué et au bout de combien de temps peut-on obtenir un retour sur investissement ? Comme tout investissement, son succès repose sur plusieurs facteurs. D’abord, la baisse du prix d’achat des panneaux s’est amorcée fortement ces dernières années et continuera probablement. On peut espérer qu’il deviendra bientôt compétitif, comparé aux sources d’énergie d’origine fossile. Le prix de revente de l’électricité au réseau est garanti pendant 20 ans.

Pour rentabiliser votre investissement initial dans le solaire, comptez entre 7 et 11 ans, selon le gisement solaire, autrement dit la région où vous vivez, et le rendement des panneaux solaires installés. Bien sûr, il donnera de meilleurs résultats dans les régions ensoleillées. Pour information, une installation fournissant 1 kWc produit une énergie de 850 kWh/an à Lille et de 1250 kWh/an à Nice. Le watt-crête (Wc) représente la puissance maximale fournie par un dispositif voltaïque dans des conditions standardisées.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières allouées par la région et les collectivités locales pour réduire le coût de l’installation. Sachez aussi que vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu tiré de la revente de votre électricité.

Entretien simple pour optimiser le fonctionnement des panneaux

entretien sav nettoyage panneaux photovoltaiques
entretien sav nettoyage panneaux photovoltaiques

L’entretien des panneaux photovoltaïques est simple, mais la maintenance doit se faire régulièrement. Il consiste à nettoyer les modules et à inspecter les organes de sécurité pour vérifier leur bon état de fonctionnement.

Pour des raisons de sécurité évidentes, confiez ces opérations d’entretien à un professionnel qualifié qui procédera à une vérification annuelle, cas le plus fréquent. Ainsi, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre installation photovoltaïque.