Vous souhaitez vous renseigner sur les dernières nouveautés photovoltaïques dans le solaire ? Vous êtes au bon endroit !

Tout d’abord, Saviez-vous qu’entre 2010 et 2018.

La capacité d’énergie solaire photovoltaïque a été multipliée par 18 dans le monde, et par 17 en France ? En effet, les panneaux solaires étaient quasiment inconnus du grand public il y a 10 ans !

Les prix ont été divisés par trois et la durée de vie des panneaux a été allongée. Cette démocratisation du solaire permet à de nombreuses nouveautés photovoltaïques d’apparaître dans ce secteur, faisons un tour d’horizon de certaines de ces innovations.

1: 40 ans de garantie chez notre fournisseur

2 : une centrale solaire thermique à trackers

centrale solaire thermique à trackers

© Philippe Nicolaï – France 3 Nouvelle-Aquitaine

La première centrale solaire thermique sur trackers au monde se situe en France, à Condat-sur-Vézère. Avant d’entrer dans les détails. Il y a deux principaux procédés de transformation de l’énergie émis par le soleil qui existent :

  • L’énergie solaire photovoltaïque, qui transforme le rayonnement solaire en électricité.
  • L’énergie solaire thermique, qui transforme le rayonnement solaire en chaleur.

La centrale solaire de Condat utilise l’énergie du rayonnement solaire pour fournir de l’eau chaude à l’usine de papeterie qui se situe dans la ville.

Elle fait donc partie de cette seconde catégorie. C’est une centrale solaire thermique. La nouveauté photovoltaïque réside dans ses trackers, qui permettent de suivre la course du soleil. Et ceux, afin d’obtenir un rendement optimal. Puisque les panneaux sont toujours dirigés vers le soleil. L’utilisation de trackers pour le solaire existait déjà pour les centrales photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Ici, 264 panneaux solaires articulés sont répartis sur 4 211 m² de terrains. Par rapport à des installations fixes orientées plein sud, le rendement peut être supérieur de 40%

La centrale a coûté 2,2 millions d’euros ! Les deux tiers ont été financés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour 1 434 millions d’euros.