Loading
  • Horaires d'ouverture : Lundi au Vendredi - 8.00 à 18.00
03 80 64 30 34 info@bfc-solaire.fr
34 rue Vauban 21210 SAULIEU (Cote d'Or)

FAQ

Photovoltaique : Questions | Réponses

Le photovoltaïque qu’est-ce que c’est ?

L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire grâce à des cellules photovoltaïques reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation ménagère, ou une centrale photovoltaïque. L'installation peut répondre à un besoin d'alimentation sur site - en association avec un moyen de stockage - ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique, le stockage n'étant alors plus nécessaire.

Qu’elle est la durée de vie de mon installation photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour durer au moins 30 ans et pour faire face à toutes les rigueurs de l’environnement. Les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle).

Dois-je entretenir mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle).

Quels sont les temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïque (janvier 2017) ?

Le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2017 est entre 8 ans et 12 ans en fonction de la puissance installée, de la gamme choisie et de la région (bien entendu cela dépend en majeure partie du prix total de votre installation photovoltaïque).

Quand intervient le premier versement d’EDF ?

Le premier versement s’effectue un an après la mise en place du raccordement. Vous émettez une facture à EDF chaque année à la date anniversaire du contrat, le versement est ensuite effectué sous trois semaines.

L’autoconsommation qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation énergétique est le fait de consommer directement l’énergie que l’on produit sans avoir la moindre relation avec un fournisseur d’énergie ou alors en ayant une relation moindre avec le fournisseur.

Quel est l’impact environnemental de l’énergie photovoltaïque ?

La génération d’énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émissions de gaz à effet de serre. Les panneaux photovoltaïques ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre.

Que signifie WC, W et WH en photovoltaïque ?

1000 Wc = 1 kWc > Puissance Crête de la centrale photovoltaïque 1000 W = 1 kW > Puissance électrique de production 1000 Wh = 1 kWh > Energie solaire électrique 1 Wh = 1 W x 1 heure > Energie = Puissance x Temps La puissance d’une centrale photovoltaïque est données par la puissance crête (kWc)

Faut-il assurer son installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Dans le cadre de l’assurance immobilière, les dommages causés par les éléments naturels sont en général assurés (tempête, grêle…). Cependant, consultez votre assureur pour vérifier toutes les garanties, et voir éventuellement les modalités d’une assurance tous risques. Il est également recommandé d’inclure son installation de panneaux solaires photovoltaïques dans son contrat d’assurance habitation. Dans les deux cas, le surcoût est très faible.

Dois-je payer des impôts sur le revenu de mon installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2017 ?

Depuis 2009, pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 3Kwc, les revenus de la vente sont défiscalisés. Pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques supérieures à 3 Kwc, les revenus de la vente sont à déclarer en tant que revenus industriels et commerciaux non professionnels.